Justice sur internet: Les services juridiques arrivent en ligne!

La révolution numérique est en marche, même pour les avocats. La question de savoir s’ils plaideront un jour sur internet était au coeur d’un débat, samedi en Bretagne.

« Aujourd’hui, le droit est partout, donc tout le monde pense qu’il peut faire du droit », lance le professeur Louis Assier-Andrieu, directeur de recherches au CNRS, le Centre national de la recherche scientifique. Sur Internet, de nombreux sites ont vu le jour. Certains référencent les avocats ou mettent à disposition des textes de loi. D’autres encore proposent des prestations juridiques à moindre coût.

Est-ce à dire que les avocats plaideront un jour sur internet? La quesiton a été longuement débattue, samedi à Tréguier (Côtes-d’Armor) lors du 22ecolloque des avocats.

« Tout le monde pense qu’il peut faire du droit »

Ces sites, créés par des « acteurs non avocats, simplifient la vie des citoyens » et répondent à leurs besoins, estime Christiane Feral-Schuhl, ancien bâtonnier de Paris. Elle pose cependant la question : « Doit-on laisser ces acteurs non avocats continuer de se déployer, ou nous réapproprier ces domaines que nous avions jusqu’alors délaissés ? »

L’automédication juridique ?

Autrement dit, comment les avocats peuvent-ils devenir acteurs du numérique ?« Nous devons être les interlocuteurs naturels des justiciables. S’ils vont chercher des réponses sur Internet, nous devons y être présents ». En créant leurs propres plateformes de… (source: Ouest France)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *